Accueil

La Galerie

Les Liens

English version

 


Maurice Chatelain - Photographe accompagnateur, Naturaliste

 


Etre aux aguets, silencieux.
Accueillir le souffle du vent, la lumière.
Ressentir les moindres vibrations de la Nature, de la Vie.
Renouer avec les forces natives de l'Univers.
Surprendre l'animal, le regarder vivre, saisir cet instant pour le conserver à jamais au plus profond de la mémoire et garder le cliché pour témoigner.
C'est là ma façon de faire comprendre, de partager et d'aimer...
Cet amour de l'animal, de quel tréfonds m'est-il venu ?
Photographe-accompagnateur depuis de nombreuses années sur tous les continents, j'ai le plaisir et le bonheur de faire partager au cours de ces voyages, ma passion de la nature et des animaux, ainsi que mes compétences photographiques.

2016... Le temps file inexorablement mais la passion est toujours présente !

L’amour de la nature et du voyage guide mes pas depuis bien longtemps et la photographie m’offre de conserver la mémoire des émotions de terrain.
Co-fondateur d’Objectif Nature, agence de voyage spécialisée dans la photographie de nature, j’ai eu le bonheur d’accompagner de très nombreux voyages en Inde, Afrique, Amérique du Nord et Europe.
Membre des JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), j’ai également animé, durant plus de 20 ans, des soirées techniques ayant pour thème la photographie animalière pour le compte de l’Association Sportive de la Chasse Photographique Française, accueillant les grands noms de l’image dans ce domaine.
Pour la société Nature et Découvertes, j’ai réalisé plusieurs reportages sur la Piste Verte, un concours qui emmenait des enfants découvrir une région de France.
J’ai aussi eu le plaisir de participer, pour Nikon France, à l’élaboration du premier stage nature conjointement avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Mes photos ont illustré de nombreux livres et magazines (J’ai lu, Petit futé, France Loisirs, En’Print, Nathan Images…) ainsi que des expositions diverses dans des galeries, offices de tourisme, agences de voyage.
Mon premier ouvrage « Balade au Grand Paradis » m’a permis de partager ma passion pour les sommets et plus particulièrement ce territoire sublime qu’est le Parc National du Grand Paradis, haut lieu de la biodiversité, loin du bruit des villes où l’observation du règne animal procure des sensations saisissantes, un émoi insoupçonné.

 

 

 © Maurice Chatelain 2019 - Toute reproduction interdite